Lancement d’InnoCité MTL

Montreal

Lancement d’InnoCité MTL

Montréal, le 1er juin 2015 — Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le vice- président du comité exécutif, responsable de la Ville intelligente, des technologies de l’information, de la réforme administrative et de la jeunesse, M. Harout Chitilian, ont lancé InnoCité MTL, un accélérateur qui vise à soutenir et accompagner les entreprises en démarrage du créneau « ville intelligente ».

Soulignons que ce projet bénéficie d’un soutien de la Ville de Montréal à hauteur de 148 481 $, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« La Ville de Montréal est fière de soutenir le développement d’InnoCité MTL, initiative qui s’inscrit parmi les 70 projets du Plan d’action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique. Concrétisé grâce à la collaboration financière du gouvernement du Québec et à l’implication de la communauté d’affaires, ce nouvel accélérateur permettra aux entreprises technologiques émergentes de développer des projets créateurs d’emplois locaux, en plus de résoudre des problèmes concrets. Par ailleurs, ce projet assurera des retombées économiques, qui contribueront à l’essor de notre métropole qui se situe parmi les chefs de file en matière de ville intelligente et numérique », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« C’est avec des projets comme celui lancé aujourd’hui que notre métropole renforce sa position de ville intelligente et numérique. À des besoins identifiés par les Montréalais, InnoCité MTL répondra par des solutions innovantes et certainement créatives, en plus de stimuler l’entrepreneuriat et le partage des idées. Je salue le travail de celles et ceux qui sont derrière ce projet structurant », a souligné le ministre, M. Robert Poëti.

 

InnoCité MTL en bref

InnoCité MTL est un programme d’accélérateur d’entreprises qui répond directement aux attentes des Montréalais. Ainsi, le secteur privé, principalement les entreprises en démarrage, mettra en place des solutions aux enjeux urbains centrés notamment sur les chantiers priorisés par la Ville dans son Plan d’Action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique. Site Internet : //villeintelligente.montreal.ca/

« Le milieu des affaires montréalais réagit très favorablement à la venue d’InnoCité MTL. Déjà plusieurs importantes entreprises et organisations de Montréal ont manifesté leur intérêt à prendre part aux activités de l’accélérateur, car il est clair qu’il faut innover et se réinventer pour trouver de nouvelles solutions. Nous sommes absolument convaincus que ces innovations et avancées bénéficieront à la collectivité », a mentionné Jacques Bernier, président du conseil d’administration d’InnoCité MTL.

 

Entrepreneurs recherchés

InnoCité MTL recherche des candidats locaux et internationaux qui ont des projets à développer et qui désirent obtenir le financement nécessaire à leur réalisation. Le processus de sélection des startups permettra aux entrepreneurs de participer à des séances de remue-méninges, à des défis de développement, et surtout, d’être accompagnés dans le processus de soumission d’un projet à l’accélérateur. Ensuite, pour être admis, les projets seront évalués selon plusieurs critères, dont la qualité du plan d’affaires, le potentiel de croissance ainsi que la pertinence avec les champs d’action de la ville intelligente. Une fois le projet accepté, InnoCité MTL propose une mise de fonds de départ de 50000 $ pour la phase d’accélération et un accompagnement additionnel pour les projets qui passent à l’étape de prototypage. Par ailleurs, les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d’un ensemble de services d’accompagnement. Pour plus d’information ou pour s’inscrire au programme, les candidats peuvent visiter le www.innocitemtl.ca.

 

Plusieurs partenaires à bord

En plus du partenariat avec la Ville de Montréal, plusieurs organisations ont déjà confirmé leur participation financière dont TELUS et PagesJaunes, à titre de commanditaires d’InnoCité MTL, et Real Ventures, PagesJaunes ainsi que Québecor, à titre d’investisseurs des startups sélectionnées pour participer au programme.

 

Catherine Maurice, Attachée de presse Cabinet du maire et du comité exécutif, 514-346-7598

Anne-Catherine Couture, Attachée de presse Cabinet du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, 418-643-6980

Valérie De Gagné, Relationniste Service des communications Ville de Montréal, 514 872-6013