Le Programme

InnoCité MTL, un accélérateur d'entreprises en démarrage pour une ville plus intelligente

InnoCité MTL est un programme d’accélérateur d’entreprises qui répond directement aux attentes des citadins. Ainsi, le secteur privé, principalement les entreprises en démarrage, mettra en place des solutions aux enjeux urbains.

Nous réunissions les villes et les startups dans le but de rendre nos villes plus intelligentes. Partout dans le monde, les villes sont à la recherche de solutions pour accélérer leur transition vers le 21ème siècle. Ceci représente une grande opportunité de marché et nous aidons les startups à saisir cette opportunité.

icono1
Étape 1

Sélection

Nous avons clôturé notre processus de sélection et nous avons finalisé les entrevues pour notre prochaine cohorte. Cinq entreprises vont débuter en mars 2016. Nous sommes à la recherche des entreprises candidates pour la cohorte qui débutera en septembre 2016. Pour être au courant des dates et des événements importants, veuillez vous inscrire à notre infolettre.

icono2
Étape 2

Accélération

Un programme d’accélération de 12 semaines centré sur la mise en marché comprent:

  • un catalogue de formation et d’ateliers pratiques complet
  • un écosystème de mentors diversifiés incluant des entrepreneurs, des dirigeants de grandes entreprises ainsi que des représentants municipaux
  • un suivi individuel des entreprises sélectionnées
  • la possibilité de tester votre produit.

 

L’accélération sera divisée en trois phases :

  1. Définir la proposition de valeur (Semaines 1 à 4)
  2. Démontrer et atteindre le développement à l’échelle du produit ou du service (Semaines 5 à 8)
  3. Établir la stratégie de commercialisation (Semaines 9 à 12)
icono3
Étape 3

Test

Un suivi personnalisé pour les entreprises qui auront un projet pilote avec la Ville de Montréal ou d’un donneur d’ouvrage partenaire d’InnoCité.

Critères de sélection

Nous sommes à la recherche d’entreprises qui ont déjà au moins un prototype (ou un démo) et qui sont prêtes à passer à la mise en marché, ou qui ont déjà lancé un produit et ont acquis des utilisateurs.

 

  • Votre équipe doit être composée de deux individus ou plus (nous n’acceptons pas les entrepreneurs solo).
  • Un membre de votre équipe doit avoir une expertise dans le domaine d’activités de l’entreprise.
  • Travailler à temps plein dans l’entreprise.
  • Être disponible pendant les 12 semaines du programme à Montréal.
  • Votre entreprise doit répondre aux champs d’action de la ville intelligente.
  • Qualité du plan d’affaires et grand potentiel de croissance de l’entreprise.

Administration

team_image
Directrice Générale, InnoCité MTL

Béatrice Couture

C’est animée par le désir de contribuer, à sa façon, à l’essor économique de Montréal et au rayonnement de la créativité et du savoir-faire de ses entrepreneurs que Béatrice a accepté de se lancer dans l’aventure de la création d’InnoCité MTL. Férue de musique, grande sportive, Béatrice aime aussi bien les ballades en montagne que ses sorties au théâtre et aux événements culturels de la métropole.

team_image
Président, Conseil d'administration

Jacques Bernier

Jacques est un spécialiste du capital de risque, un entrepreneur et un investisseur hautement respecté qui a aidé la scène canadienne de l’innovation technologique à prendre forme. Pendant ses 30 années de carrière passées à contribuer au développement du milieu de la haute technologie, il a été un intervenant actif dans plus d’une douzaine de compagnies émergentes de haute technologie en qualité de fondateur/PDG ou d’ange financier; il a aussi été premier vice-président du Fonds de solidarité FTQ. Il occupe présentement le poste d'associé directeur chez Teralys Capital.

team_image
Membre, Conseil d'administration

Jean-Nicolas Delage

Jean-Nicolas se spécialise dans la protection, la gestion et la valorisation des actifs de propriété intellectuelle incluant les brevets, les marques de commerce, les secrets de commerce et les droits d'auteur. Il a développé une expertise reconnue dans la mise en place de stratégies et de politiques de gestion de la propriété intellectuelle au sein d'organismes subventionnaires et d'entreprises regroupées en consortium de recherche impliquant le gouvernement, l'entreprise, les universités et les centres de recherche gouvernementaux. Il occupe présentement le poste d'associé chez Fasken Martineau.

team_image
Membre, Conseil d'administration

Francis Guimond

Associé chez Ernst & Young où il œuvre principalement dans les domaines de la certification et des services consultatifs aux entreprises. Au cours des 20 dernières années, il a développé une vaste expérience de l’audit de sociétés publiques et privées tout en fournissant des conseils de nature technique concernant l’application des principes comptables canadiens, américains et les IFRS.

team_image
Membre, Conseil d'administration

David Nault

Entrepreneur en résidence et Directeur des investissements pour le Québec chez iNovia Capital présente aux entrepreneurs le processus d'investissement type en capital de risque : choix des projets, choix des promoteurs, critères de sélection et ce qui compte pour un investissement réussi.
David offre de précieux conseils sur le processus interne d'un fonds d'investissement et insiste sur l'importance de développer tôt une relation avec les investisseurs qui vous intéressent.

team_image
Conseiller

Sylvain Carles

Sylvain Carle ne vit que pour une chose : les technologies émergentes! Au cours des 20 dernières années, il a prospéré avec plaisir et émerveillement à la confluence des médias, des technologies et des réseaux. Pendant 15 ans, cet entrepreneur en série a agi à titre de dirigeant principal de la technologie et cofondateur au sein de Messagia, Interstructure, Praized et Needium. Avant de se joindre à Real Ventures, il était évangéliste techno auprès des développeurs chez Twitter à San Francisco. Socialiste, idéaliste et pragmatique, il est convaincu que la technologie changera le monde en cette ère de société interconnectée.